Droit des robots
Coll. Lexing - Technologies avancées & Droit

Authors:

Language: French
Cover of the book Droit des robots

Subjects for Droit des robots

Publication date:
168 p. · Paperback
Out of Print

La robotique constitue incontestablement un levier de croissance de nature à modifier, en profondeur, les modes de production et les modèles économiques existants, en plus de susciter, pour certaines de ses formes, de nouveaux types de rapports sociaux qui ne seraient pas purement humains. La singularité du robot dans l’espace juridique a vocation à s’accentuer ; symétriquement, tandis que la pertinence de la qualification de bien meuble décroît, la nécessité de doter le robot intelligent d’un statut juridique inédit se fait plus pressante. Ce mouvement en vases communiquants a ceci de particulier qu’il semble à la fois unilatéral et irréversible : la puissance de l’industrie robotique, l’implication des plus grands acteurs de l’économie numérique, l’importance des enjeux financiers, l’engouement de la recherche et l’appétence sociale constituent, ensemble, une assise particulièrement solide à l’avènement de la robotique intelligente. Une fois la rupture technologique consommée – résultant de la liberté dont disposera le robot, elle-même alimentée par ses capacités d’apprentissage, le droit n’aura d’autre choix que de s’aligner. Le présent ouvrage apporte de premières orientations juridiques.

Avant-propos
Préface
Préface
Principales abréviations
Introduction

1. L’approche générale
2. L’éthique robotique
3. La personnalité robot
4. La charte des droits des robots
5. Les problématiques juridiques classiques
6. Les nouveaux droits de la robotique
7. Les voitures intelligentes
8. Les drones aériens civils
9. Les robots dans le secteur de la santé
10. Les robots de téléprésence et de surveillance
11. La situation internationale

Conclusion
Liste des annexes
Annexe 1. : Projet de charte Éthique des robots – Corée du sud
Annexe 2. : Bibliographie
Annexe 3. : Lexique
Annexe 4. : Liste des figures et schémas
Annexe 5. : Index
Table des matières
Alain Bensousssan
Avocat à la Cour d’appel de Paris, Avocat technologue, Fondateur et Président de la Société ALAIN BENSOUSSAN SELAS ; Directeur du département Droit des technologies avancées. Fondateur du Réseau Lexing®, premier réseau international d’avocats dédié au droit des technologies avancées.

Alain Bensoussan
Avocat à la Cour d’appel de Paris et ingénieur diplômé de l'Ecole Spéciale des Travaux publics, du bâtiment et de l'industrie, directeur département Technologies Emergentes ALAIN BENSOUSSAN AVOCATS.